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que recherchez-vous ?

comment declarer un degats d'eau

Quels conseils pour éviter un dégât des eaux ?

Nos conseils pour éviter un dégât des eaux :

  • Coupez l'alimentation d'eau de votre logement lorsque vous devez vous absenter pour plus de 7 jours.
  • Arrêtez la distribution d'eau et vidangez les conduites et réservoirs pendant les grands froids, si les locaux ne sont pas chauffés normalement.
  • Entretenez vos canalisations afin d'éviter une obstruction complète suite au dépôt de corps gras et de calcaire. De plus, cela vous permettra d'obtenir un meilleur débit d'eau.

> Voir notre article : Un dégât des eaux, que faire ?

Dégât des eaux : qui doit effectuer les démarches auprès de l'assureur ? (locataire ou propriétaire ?)

Tout dépend de l'origine du sinistre.
Si seuls les biens du locataire sont endommagés, par un sinistre de son fait, seul le locataire saisira son assureur.
Mais si l'immeuble est aussi endommagé, ou si la responsabilité du propriétaire ou de la copropriété éventuelle est engagée (ex : dégât des eaux du fait d'une rupture de canalisation), chacun devra faire une déclaration à son assureur. Ils se chargeront de se positionner et d'indemniser selon les responsabilités de chacun.

Suis-je assuré en cas de problème de canalisation ?

Pour les canalisations situées à l'intérieur ou en dessous des bâtiments assurés, la garantie Dégâts des eaux du contrat Tempo Habitation MAAF garantit les dommages causés par leur rupture.

Selon la formule choisie, vous pouvez bénéficier en plus de la prise en charge les frais de recherche de fuite (casse et remise en état) ainsi que des frais de réparation de ces canalisations et de l'éventuelle surconsommation d'eau.

Pour la canalisation d'alimentation d'eau enterrée située à l'extérieur de l'habitation, il convient de souscrire une option spécifique aux aménagements extérieurs et/ou aux piscines.

Pour en savoir plus sur ces options, contactez un conseiller MAAF au   ou consultez les formules et garanties de notre assurance habitation.

J'ai subi un sinistre à mon domicile : que faut-il faire ?

Suite à un sinistre, vous devez déclarer celui-ci dans les 5 jours.

Dans le cas d'un cambriolage ou d'une tentative d'effraction, le délai pour la déclaration est de 2 jours.

Nous vous demanderons ensuite de nous transmettre un état estimatif des biens endommagés, détruits ou volés.

Vous pouvez déclarer votre sinistre :

  • sur maaf.fr > rubrique Déclarer et suivre un sinistre
  • sur l'application MAAF et Moi (télécharger l'appli)
  • par téléphone au du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés) 
  • par courrier à l'adresse suivante : MAAF - 79036 Niort Cedex 9.

Pensez à conserver les justificatifs (factures, certificats de garantie...) de tous vos achats importants car après un cambriolage, vous devrez justifier l'existence et la valeur des biens dérobés pour être indemnisé. Conservez un double de ces documents dans un autre lieu.

Voir notre infographie sur les démarches à effectuer après un sinistre

Comment déclarer un sinistre ?

Vous pouvez déclarer un sinistre :

  • sur maaf.fr, veuillez cliquer ici : vous retrouverez toutes les informations pratiques selon le type de sinistre à déclarer et la possibilité de faire votre déclaration en ligne.
  • par téléphone en contactant un conseiller MAAF au du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés)
  • depuis l'application MAAF & Moi ;
  • dans votre agence MAAF (ou dans l'agence MAAF la plus proche) :
  • par courrier à l'adresse suivante : MAAF - Chauray - 79036 NIORT Cedex 9

Vous êtes sourd ou malentendant : MAAF met tout en œuvre pour rendre notre site web accessible à tous et vous permettre de communiquer avec le Service Clients MAAF. Si vous avez des  informations à nous transmettre ou des questions à nous poser, nous vous proposons un service gratuit, adapté et spécifique à votre besoin.