Nos conseils pour éviter un dégât des eaux :
> Voir notre article : Un dégât des eaux, que faire ?
Tout dépend de l'origine du sinistre.
Si seuls les biens du locataire sont endommagés, par un sinistre de son fait, seul le locataire saisira son assureur.
Mais si l'immeuble est aussi endommagé, ou si la responsabilité du propriétaire ou de la copropriété éventuelle est engagée (ex : dégât des eaux du fait d'une rupture de canalisation), chacun devra faire une déclaration à son assureur. Ils se chargeront de se positionner et d'indemniser selon les responsabilités de chacun.
Pour les canalisations situées à l'intérieur ou en dessous des bâtiments assurés, la garantie Dégâts des eaux du contrat Tempo Habitation MAAF garantit les dommages causés par leur rupture.
Selon la formule choisie, vous pouvez bénéficier en plus de la prise en charge les frais de recherche de fuite (casse et remise en état) ainsi que des frais de réparation de ces canalisations et de l'éventuelle surconsommation d'eau.
Pour la canalisation d'alimentation d'eau enterrée située à l'extérieur de l'habitation, il convient de souscrire une option spécifique aux aménagements extérieurs et/ou aux piscines.
Suite à un sinistre, vous devez déclarer celui-ci dans les 5 jours.
Dans le cas d'un cambriolage ou d'une tentative d'effraction, le délai pour la déclaration est de 2 jours.
Nous vous demanderons ensuite de nous transmettre un état estimatif des biens endommagés, détruits ou volés.
Vous pouvez déclarer votre sinistre :
Pensez à conserver les justificatifs (factures, certificats de garantie...) de tous vos achats importants car après un cambriolage, vous devrez justifier l'existence et la valeur des biens dérobés pour être indemnisé. Conservez un double de ces documents dans un autre lieu.
Voir notre infographie sur les démarches à effectuer après un sinistre
Vous pouvez déclarer un sinistre :
Vous êtes sourd ou malentendant : MAAF met tout en œuvre pour rendre notre site web accessible à tous et vous permettre de communiquer avec le Service Clients MAAF. Si vous avez des informations à nous transmettre ou des questions à nous poser, nous vous proposons un service gratuit, adapté et spécifique à votre besoin.