Suite à un sinistre, vous devez déclarer celui-ci dans les 5 jours.
Dans le cas d'un cambriolage ou d'une tentative d'effraction, le délai pour la déclaration est de 2 jours.
Nous vous demanderons ensuite de nous transmettre un état estimatif des biens endommagés, détruits ou volés.
Vous pouvez déclarer votre sinistre :
Pensez à conserver les justificatifs (factures, certificats de garantie...) de tous vos achats importants car après un cambriolage, vous devrez justifier l'existence et la valeur des biens dérobés pour être indemnisé. Conservez un double de ces documents dans un autre lieu.
Voir notre infographie sur les démarches à effectuer après un sinistre
Lorsque l’état de Catastrophe Naturelle est publié (arrêté ministériel), la garantie Catastrophes naturelles intervient pour les dommages matériels causés aux biens.
Ce sont les pouvoirs publics qui fixent le montant de la franchise.
Vous devez faire parvenir votre déclaration de sinistre à votre assureur dans les 30 jours qui suivent la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle.
Bon à savoir : les autres garanties du contrat habitation (dégâts des eaux, inondation, tempête, grêle...) pourront également être mises en jeu pour indemniser les autres dommages ou préjudices. Il peut s’agir, par exemple, de frais de déplacement du mobilier, de relogement ou de mensualités de prêt immobilier pendant que le logement ne peut être occupé.
Nos conseils pour éviter un dégât des eaux :
> Voir notre article : Un dégât des eaux, que faire ?
Tout dépend de l'origine du sinistre.
Si seuls les biens du locataire sont endommagés, par un sinistre de son fait, seul le locataire saisira son assureur.
Mais si l'immeuble est aussi endommagé, ou si la responsabilité du propriétaire ou de la copropriété éventuelle est engagée (ex : dégât des eaux du fait d'une rupture de canalisation), chacun devra faire une déclaration à son assureur. Ils se chargeront de se positionner et d'indemniser selon les responsabilités de chacun.