Bonjour,
que recherchez-vous ?

j ai cassee la paire de lunettes de mon petit enfant comment gerer pour un remboursement

Quel est le taux de remboursement en optique ?

Pour connaître les taux de remboursement en optique, utilisez notre simulateur de remboursement 

Vous pouvez également consulter le tableau des garanties du contrat santé VIVAzen.

Voir notre page dédiée à l'optique et au remboursement de vos lunettes et notre article : Remboursement lunettes et lentilles : comment ça marche ?

Bon à savoir : vous êtes client MAAF Santé, bénéficiez de tarifs préférentiels** et de services privilégiés chez les opticiens Partenaires Santéclair* pour vos lunettes ou vos lentilles.

Par exemple : Offreclair, une solution tout compris sans aucun reste à charge pour les verres 100 % santé avec un choix exclusif de 80 montures design de marque française Nocle***.

Pratique : cliquez ici pour localiser les opticiens Partenaires Santéclair les plus proches de chez vous

Pour accéder aux services et avantages du réseau Partenaire Santéclair* :

  • présentez au praticien Partenaire votre attestation de tiers payant**** MAAF Santé.
  • Demandez à bénéficier du tiers payant, des tarifs et autres avantages qui vous sont réservés.

(*) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur Vivazen, Biorythm, Vitamine, Medika, Santé Profil salariés ou Santé Profil TNS, selon les garanties souscrites. Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace client sur maaf.fr, sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.

(**) Tarifs préférentiels inférieurs aux prix moyens du marché, selon une étude comparative menée par Santéclair en 2020, sur un échantillon de devis réalisés en France par des professionnels de la santé (partenaires Santéclair et non-partenaires).

(***) Collection exclusivement proposée chez les opticiens partenaires Santéclair.

(****) Avec les partenaires Santéclair* suivants : opticiens, centres spécialisés dans la chirurgie réfractive, chirurgiens-dentistes, implantologues dentaires et centres auditifs.

Suis-je couvert en cas de perte ou de casse de lunettes ?

Le contrat d'assurance adapté au remboursement de vos lunettes de vue est la complémentaire santé qui intervient en supplément des sommes versées par le régime maladie obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2015, dans le cadre du contrat responsable, les garanties « forfaits lunettes » sont limitées à un équipement (2 verres correcteurs et 1 monture) par période de 2 ans à compter de la date d'acquisition du dernier équipement pour les adultes. 

L’équipement peut être renouvelé par période de 1 an à compter de la date d'acquisition du dernier équipement :

  • en cas d’évolution de la vue
  • et pour les enfants âgés de moins de 18 ans.

Ces différentes limitations s'appliquent même en cas de perte ou de casse de vos propres lunettes.

Sachez également que certains contrats dassurance scolaire comprennent une garantie Bris de lunettes. Elle peut permettre, par exemple, la prise en charge du remboursement des lunettes cassées de votre enfant si vous ne remplissez pas les conditions permettant l’intervention de la complémentaire santé.

Autres cas de figure : 

  • Si un tiers identifié casse accidentellement vos lunettes, en l’absence de prise en charge par votre assurance santé ou scolaire, vous pouvez demander à votre assureur d’intervenir au titre de la garantie Recours de votre contrat Habitation. Elle permet, non pas l’indemnisation par celui-ci, mais son intervention auprès du responsable pour tenter d’obtenir le remboursement auprès de lui.
  • Si vous cassez involontairement les lunettes d'un tiers, la garantie Responsabilité Civile de votre contrat Habitation peut permettre d’indemniser la victime, sous réserve du montant d’une éventuelle franchise.

 

> En savoir plus sur notre assurance habitation 

Comment faire analyser mon devis de santé ?

Vous devez engager des dépenses importantes en optique, dentaire, audioprothèse ou pour des honoraires chirurgicaux ? Faites analyser vos devis* :

  • Un conseiller analyse le devis remis par votre praticien (hors partenaire Santéclair) et compare les tarifs à ceux pratiqués dans votre région. Vous obtenez une réponse sous 72h ouvrées (incluant l'estimation de remboursements). 
  • Vous êtes informé(e) du montant de votre reste à charge.
  • Sur demande, un conseiller vous aide à négocier les tarifs avec votre professionnel de santé.

Cliquez ici pour faire analyser vos devis* (après la connexion à votre espace client MAAF, vous accéderez au site MySantéclair. Pour ce service, la connexion à votre compte MySantéclair sera nécessaire).

Bon à savoir : vous pouvez aussi analyser votre devis dentaire en ligne*

Pratique : Utilisez le simulateur de remboursement pour avoir une idée de votre reste à charge en fonction de la dépense engagée.

(*) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur Vivazen, Biorythm, Vitamine, Medika, Santé Profil salariés ou Santé Profil TNS, selon les garanties souscrites. Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace client sur maaf.fr, sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.