Bonjour,
que recherchez-vous ?

J'ai un devis médical pour une intervention chirurgicale à venir, j'aurais voulu connaître. Le remboursement

Hospitalisation : comment estimer la prise en charge par la mutuelle ?

Vous souhaitez analyser votre devis hospitalier ?
Connectez-vous à votre Espace client Maaf > services santé > puis sélectionnez le domaine de soins "Hospitalisation" >"Analyser mon devis" *.
Vous pourrez obtenir une estimation de votre reste à charge et vérifier que votre dépense est conforme aux prix moyens observés dans votre région.

Pour bien préparer votre hospitalisation :
> découvrez les fiches pratiques Santéclair pour vous guider avant, pendant et après l'hospitalisation. Vous y trouverez notamment le palmarès des établissements hospitaliers* (hôpitaux privés ou publics)*
> consultez notre infographie : Hospitalisation : nos conseils avant, pendant et après.

*Site d’information de Santéclair, partenaire de MAAF, accessible aux assurés Vivazen, Biorythm (hors contrats « Indemnités Journalières Hospitalisation » seules),Vitamine, Médika, Santé Profil Salariés, Santé Profil TNS.
 

Comment simuler un remboursement santé ?

Pour connaître votre niveau de remboursement, un simulateur de remboursement vous permet, en 3 clics, d'obtenir le montant de remboursement de MAAF Santé.

Le fonctionnement est simple

1 -  Vous choisissez la catégorie de soin : soins courants, auditif, hospitalisation, dentaire, optique.
2 -  Vous sélectionnez le motif de dépense (détartrage, couronnes, lentilles...),
3 - Vous indiquez le montant de vos frais.

Et vous obtenez le montant de remboursement en fonction de votre niveau de garanties.


> Accéder au simulateur pour un contrat santé Vivazen

> Accéder au simulateur de remboursement pour un contrat santé Biorythm

> Vous possédez un autre contrat santé ? Cliquez ici pour savoir comment procéder

 

Comment faire analyser mon devis de santé ?

Vous devez engager des dépenses importantes en optique, dentaire, audioprothèse ou pour des honoraires chirurgicaux ? Faites analyser vos devis* :

  • Un conseiller analyse le devis remis par votre praticien (hors partenaire Santéclair) et compare les tarifs à ceux pratiqués dans votre région. Vous obtenez une réponse sous 72h ouvrées (incluant l'estimation de remboursements). 
  • Vous êtes informé(e) du montant de votre reste à charge.
  • Sur demande, un conseiller vous aide à négocier les tarifs avec votre professionnel de santé.

Cliquez ici pour faire analyser vos devis* (après la connexion à votre espace client MAAF, vous accéderez au site MySantéclair. Pour ce service, la connexion à votre compte MySantéclair sera nécessaire).

Bon à savoir : vous pouvez aussi analyser votre devis dentaire en ligne*

Pratique : Utilisez le simulateur de remboursement pour avoir une idée de votre reste à charge en fonction de la dépense engagée.

(*) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur Vivazen, Biorythm, Vitamine, Medika, Santé Profil salariés ou Santé Profil TNS, selon les garanties souscrites. Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace client sur maaf.fr, sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.

Chirurgie esthétique : puis-je bénéficier d'une prise en charge par mon contrat santé ?

Votre contrat santé MAAF prend en charge les frais occasionnés lors d'une hospitalisation prise en charge par le régime obligatoire. 

Il faut savoir que la prise en charge des actes de chirurgie plastique est très encadrée par l'Assurance Maladie ; elle répond à des critères médicaux très précis, distinguant la chirurgie réparatrice de la chirurgie esthétique :

  • la chirurgie réparatrice vise à reconstruire la dégradation de l'apparence physique, qu'elle soit consécutive à une malformation de naissance, ou survenue suite à un accident grave ou une maladie. Il est question de réparer un dommage ou un traumatisme qui a été causé au corps ; elle n'a pas pour vocation première de l'embellir.
     
  • la chirurgie esthétique a quant à elle pour objectif l'amélioration de l'apparence physique, dans une logique de confort personnel ; elle permet de modifier son apparence dans un souci d'esthétisme, non motivé par des raisons médicales.

La chirurgie esthétique de confort est à l'entière charge des patients.

Avant toute opération, une demande d'entente préalable sera effectuée par le chirurgien. C'est le médecin conseil de l'Assurance Maladie qui décidera de sa prise en charge ou non après vérification de la légitimité de l'opération pour le patient.

A défaut de réponse dans les 15 jours, la demande de prise en charge est considérée acceptée.

Comment consulter mes remboursements santé ?

Vous pouvez consulter vos remboursements santé :

  • sur maaf.fr, dans votre Espace client MAAF (rubrique Mon dossier assurance > Mes services santé > Consulter mes remboursements santé)
  • depuis l'application mobile MAAF et Moi (cliquer ici pour télécharger l'appli).