Bonjour,
que recherchez-vous ?

on me demande pour une location saisonniere une attestation responsabilité villegiature.Suis je couvert pour ce risque?dans l'affirmative c

Dois-je souscrire une assurance spécifique pour ma location de vacances ?

Vous louez un logement pour les vacances ? Il est préférable de vérifier si vous êtes bien assuré pour les éventuels dommages causés au propriétaire pendant votre séjour avec une garantie Responsabilité locative. 

Cette garantie est incluse si vous assurez votre résidence principale chez MAAF
Appelée « Responsabilité Civile Location occasionnelle », cette garantie est incluse dans votre contrat habitation, pour tous les séjours inférieurs à 3 mois, dans l’Espace Économique Européen ou en Suisse, à Monaco, en Andorre, à St Marin ou au Vatican.

Besoin d'une attestation d'assurance MAAF ? C'est facile, vous pouvez l'obtenir :

  • depuis votre espace client > Obtenir une attestation > Habitation > choix : “Location de vacances” ;
  • depuis l'appli mobile MAAF et Moi ;
  • par téléphone auprès d'un conseiller MAAF au du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés).
  • dans votre agence MAAF.

Lire aussi notre article "Dois-je souscrire une assurance pour ma location saisonnière".

En savoir plus sur notre assurance habitation 

Comment obtenir mon attestation d'assurance ?

Pour obtenir une attestation, plusieurs possibilités :

  • Depuis votre espace client MAAF, rendez-vous dans la rubrique "Mon dossier assurance" >  "Mes attestations". Vous pouvez télécharger votre attestation.
  • Depuis l'appli mobile MAAF et Moi > rubrique “Mes attestations”.

L'attestation que vous souhaitez obtenir n'est pas disponible ? 
Nous vous invitons à contacter un conseiller MAAF au du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés).

Retrouvez toutes nos informations pour contacter un conseiller.

Comment dois-je être assuré pour partir en voyage en toute tranquillité ?

Votre contrat habitation MAAF peut prévoir différentes garanties et notamment :

- des garanties d'assistance, par exemple pour vous rapatrier en cas d'accident,
- des garanties hors domicile, pour les dommages et/ou le vol de vos biens,
- des garanties de responsabilité civile, pour les dommages que vous pourriez causer à autrui, ou au propriétaire de votre éventuel lieu de villégiature.

Certains contrats peuvent également prévoir des garanties d'annulation de voyage.

Avant de voyager, consultez votre conseiller qui vous indiquera, selon le lieu, la durée de votre séjour et le contrat que vous avez souscrit, les garanties dont vous pourrez bénéficier.

Qu'indemnise la garantie Catastrophes Naturelles ?

Lorsque l’état de Catastrophe Naturelle est publié (arrêté ministériel), la garantie Catastrophes naturelles intervient pour les dommages matériels causés aux biens.

Ce sont les pouvoirs publics qui fixent le montant de la franchise.

Vous devez faire parvenir votre déclaration de sinistre à votre assureur dans les 30 jours qui suivent la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle.

Bon à savoir :  les autres garanties du contrat habitation (dégâts des eaux, inondation, tempête, grêle...) pourront également être mises en jeu pour indemniser les autres dommages ou préjudices. Il peut s’agir, par exemple, de frais de déplacement du mobilier, de relogement ou de mensualités de prêt immobilier pendant que le logement ne peut être occupé.