Bonjour,
que recherchez-vous ?

dans mon contrat assurance véhicule où est noté la vétusté des pièces en cas de sinistre

Suite à un accident de la circulation, ma voiture n’est plus réparable. Que faire ?

Un Véhicule est dit Economiquement Irréparable (procédure VEI) lorsque, suite à un accident, la valeur des réparations est supérieure à la valeur du véhicule.
Selon la formule de votre contrat auto MAAF souscrite, plusieurs hypothèses sont envisagées.

> Si vous disposez d’une garantie dommages (contrat auto formuleTous Risques Eco, Confort ou Confort+, Tous risques Leasing et Leasing+) ou si vous n’êtes pas responsable de l’accident (contrat auto formule Tiers Eco, Essentiel ou Essentiel+) :

Après expertise de votre véhicule, la procédure VEI est mise en place par l’expert et une proposition de cession vous est adressée. 

Vous pouvez alors décider de céder votre véhicule : vous serez indemnisé du montant de la valeur de remplacement. 

Vous pouvez également faire le choix de conserver sans réparer le véhicule ou de le conserver et de le faire réparer. Dans ces deux cas, votre indemnisation sera différente. 

Vous disposez de 30 jours à compter de la réception du courrier de proposition de cession pour y répondre. 

Attention, il convient de respecter ce délai, puisque au-delà, des frais de gardiennage sont facturés au propriétaire du véhicule. 

> Si vous n’avez pas de garantie dommages (contrat auto formule Tiers Essentiel ou Essentiel+) et que vous êtes totalement responsable de l’accident 
MAAF vous offre une expertise au titre de la garantie « Conseil Réparation ». 

Dans ce cas, la procédure VEI n'est pas applicable et votre contrat ne prévoit aucune indemnisation. 

Malgré tout, un expert peut être mandaté par MAAF afin de vous aider dans vos démarches. Pour cela, il procédera à un appel d'offre pour que vous puissiez récupérer le montant de la valeur de l'épave, déterminée par la meilleure offre. 

Attention : la garantie « Conseil réparation » est prévue uniquement dans la formule Tiers Essentiel ou Essentiel+ du contrat Auto MAAF.

Pour connaître les conditions des garanties, leur étendue et leurs modalités, reportez-vous aux Conditions générales du contrat Auto.
Conditions applicables aux contrats Auto souscrits ou modifiés à partir du 20/06/2022 pour un usage privé (promenade trajet-travail /retraite).

Lire également notre article : “Épave auto : s’en débarrasser en toute tranquillité

Que faire en cas de vol de mon véhicule ?

Voici vos démarches en cas de vol de votre véhicule :  

  • Portez plainte immédiatement auprès de la gendarmerie ou des autorités de police ;
  • Puis déclarez votre sinistre dans les 2 jours.

Comment déclarer votre sinistre
> Si vous avez souscrit une formule Tiers Essentiel+, Tous risques Confort ou Confort+, Tous risques Leasing ou Leasing+, vous pouvez déclarer votre sinistre auto en ligne : Déclarer un sinistre auto
Vous pouvez sinon contacter un conseiller MAAF au du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés).

Lors de votre déclaration en ligne, vous pourrez :
- nous joindre le récépissé de dépôt de plainte.  Sinon, il vous sera demandé dans un second temps par votre conseiller ;
- indiquer les biens dérobés dans la zone de commentaire, avec les justificatifs de leur existence et de leur valeur (factures d'achat ou de réparation, certificats de garantie, photos...).   

> Voir également nos conseils sur la page Déclarer un sinistre auto

A quoi correspond la vétusté ?

La vétusté est la part estimée de dépréciation de la valeur d'un bien due à son âge ou à son usage

En choisissant une garantie prévoyant le remboursement à neuf sans déduction de vétusté, vous serez indemnisé en valeur de remplacement de vos biens à l'identique au jour du sinistre, avec seulement la déduction de la franchise, mais sans vétusté.

Chez MAAF, il s'agit de la garantie "Rééquipement à neuf étendu" disponible en formules Confort et Confort+.

Voir aussi notre article : “Rééquipement à neuf, vétusté, valeur de remplacement… combien serez-vous remboursé en cas de sinistre ?

Qu’est-ce que la garantie Bris de glaces du véhicule ?

La garantie Bris de glaces est incluse dans les formules Tiers Essentiel+, Tous risques Confort et Tous risques Confort+, Tous risques Leasing et Leasing+.

Elle couvre le bris des éléments suivants :

  • le pare-brise,
  • la lunette arrière,
  • les glaces latérales,
  • le toit vitré,
  • les optiques de phares avant.

L’indemnité versée par MAAF comprend la réparation ou, si celle-ci n’est pas techniquement possible, le remplacement à l’identique de l’élément brisé ainsi que les fournitures nécessaires à son remplacement et les frais de pose, déduction faite de la franchise éventuelle*.

Il conviendra, sauf délégation de paiement, de nous adresser l’original de la facture acquittée pour obtenir le règlement de l’indemnité.

Bon à savoir : si vous confiez votre véhicule à l'un de nos partenaires spécialistes du bris de glace auto, vous n'aurez pas à faire l'avance des frais de réparations (hormis l'éventuelle franchise* qui reste à votre charge). 
De plus, il s'occupera de tout (collecte de la déclaration, transmission de la facture) et pourra vous proposer dans certains cas des services connexes (par ex. : intervention à domicile ou véhicule de remplacement pendant les réparations).

* Pour connaître le montant de votre franchise :
Reportez-vous au détail de votre contrat dans "Mon espace client MAAF" > Mon dossier assurance > rubrique “Vos contrats”.
Vous pouvez également le retrouver dans les conditions particulières qui vous ont été remises à la souscription de votre contrat.

> Voir aussi notre article “Que faire en cas de sinistre bris de glace ?”