Un Véhicule est dit Economiquement Irréparable (procédure VEI) lorsque, suite à un accident, la valeur des réparations est supérieure à la valeur du véhicule.
Selon la formule de votre contrat auto MAAF souscrite, plusieurs hypothèses sont envisagées.
> Si vous disposez d’une garantie dommages (contrat auto formuleTous Risques Eco, Confort ou Confort+, Tous risques Leasing et Leasing+) ou si vous n’êtes pas responsable de l’accident (contrat auto formule Tiers Eco, Essentiel ou Essentiel+) :
Après expertise de votre véhicule, la procédure VEI est mise en place par l’expert et une proposition de cession vous est adressée.
Vous pouvez alors décider de céder votre véhicule : vous serez indemnisé du montant de la valeur de remplacement.
Vous pouvez également faire le choix de conserver sans réparer le véhicule ou de le conserver et de le faire réparer. Dans ces deux cas, votre indemnisation sera différente.
Vous disposez de 30 jours à compter de la réception du courrier de proposition de cession pour y répondre.
Attention, il convient de respecter ce délai, puisque au-delà, des frais de gardiennage sont facturés au propriétaire du véhicule.
> Si vous n’avez pas de garantie dommages (contrat auto formule Tiers Essentiel ou Essentiel+) et que vous êtes totalement responsable de l’accident :
MAAF vous offre une expertise au titre de la garantie « Conseil Réparation ».
Dans ce cas, la procédure VEI n'est pas applicable et votre contrat ne prévoit aucune indemnisation.
Malgré tout, un expert peut être mandaté par MAAF afin de vous aider dans vos démarches. Pour cela, il procédera à un appel d'offre pour que vous puissiez récupérer le montant de la valeur de l'épave, déterminée par la meilleure offre.
Attention : la garantie « Conseil réparation » est prévue uniquement dans la formule Tiers Essentiel ou Essentiel+ du contrat Auto MAAF.
Pour connaître les conditions des garanties, leur étendue et leurs modalités, reportez-vous aux Conditions générales du contrat Auto.
Conditions applicables aux contrats Auto souscrits ou modifiés à partir du 20/06/2022 pour un usage privé (promenade trajet-travail /retraite).
Lire également notre article : “Épave auto : s’en débarrasser en toute tranquillité”