Bonjour,
que recherchez-vous ?

J'ai reçu une demande de vos services qui me pose question on me réclame une pièce d'identité est ce vraiment la Maaf qui me fait cette demande merci

J'ai reçu un mail me demandant de joindre un justificatif pour éviter le blanchiment d'argent est-ce fiable ?

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), tous les assureurs ont l'obligation de bénéficier d'une connaissance approfondie de leurs clients. L'enjeu étant, notamment, de sécuriser leurs opérations courantes.

Afin de répondre à ces obligations légales et réglementaires, la collecte d'un justificatif d'identité pour les clients souscripteurs d'un contrat d'assurance est systématique. En l'absence de pièce d'identité, nous sollicitons donc le client pour l'inviter à la télécharger. 

Cette communication se fait par mail ou SMS, précisant que le dossier d'assurance est incomplet et que le client doit transmettre un justificatif d'identité en cours de validité : carte d'identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour.

Si vous recevez un mail : un lien cliquable vous permet de télécharger votre document d'identité et de l'envoyer à MAAF.

Si vous recevez un SMS : un lien est également disponible pour télécharger votre justificatif.

Vous pouvez également nous transmettre ce document depuis la page d'accueil de votre espace client sur maaf.fr ou depuis le centre de notifications de votre appli MAAF et Moi.

Besoin d’être guidé ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner au   
du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés).

Voir notre article : “Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : les obligations de l'assureur”.

Comment demander un remboursements santé auprès de la mutuelle ?

Votre dépense est prise en charge en partie par le régime obligatoire ?

- si vous bénéficiez de la télétransmission, MAAF Santé vous rembourse automatiquement et vous n'avez aucun document à envoyer. Vous recevrez un décompte MAAF Santé dans le mois.

- si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission, vous devez nous transmettre le décompte du régime obligatoire : 

  • sur maaf.fr depuis votre Espace Client : cliquez ici 
  • depuis l'appli MAAF et Moi (Mes remboursements santé > Demander un remboursement) :
  • par email : [email protected]
  • par courrier postal : MAAF SANTE -  79030 NIORT Cedex 9

Votre dépense n'est pas prise en charge par le régime obligatoire ? 

Nous vous remboursons sur présentation de la facture, par exemple, pour : 
- pilule contraceptive
- lentilles, implants dentaires, orthodontie
- ostéodensitométrie, diététique, ostéopathie, chiropractie
- chirurgie des troubles de la vision
- forfait journalier, chambre particulière

Vous pouvez nous adresser vos demandes : 

  • En ligne depuis votre Espace Client : cliquez ici 
  • Depuis l'appli MAAF et Moi (Mes remboursements santé > Demander un remboursement)
  • par email : [email protected] ;
  • Par courrier postal : MAAF SANTE -  79030 NIORT Cedex 9

> En savoir plus sur les démarches pour être remboursé

Quelle démarche suivre pour demander et effectuer une contre-expertise ?

Vous pouvez faire faire une contre expertise lorsque vous êtes en désaccord avec l'expert d'assurance.

A noter toutefois que cette démarche reste à votre charge en terme de coût.