Bonjour,
que recherchez-vous ?

Le rétroviseur gauche de mon véhicule est cassé. Est il pris en en charge cassé

Que faire en cas de bris de vitres à mon domicile ?

Chez MAAF, on s'occupe de tout. Si votre formule prévoit la garantie Bris de vitres (toutes sauf la formule Éco), voici les étapes à suivre :

1 - En cas d'urgence, appelez MAAF Assistance au afin qu'un prestataire intervienne rapidement pour protéger votre habitation si nécessaire.

2 - Déclarez votre sinistre dans les 2 jours s'il s'agit d'un vol, dans les 5 jours pour les autres cas :

  • sur maaf.fr, depuis votre espace client > Déclarer un sinistre habitation ou depuis l'application MAAF et Moi.
  • ou par téléphone, en contactant un de nos conseillers MAAF au du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés) ;

3 - Vous pouvez suivre votre dossier de sinistre dans votre espace client MAAF > rubrique "Mes sinistres"  (pour vous connecter, utilisez votre n° de client, à ne pas confondre avec le n° de dossier de sinistre qui commence par B).

 

Qu’est-ce que la garantie bris de pare-brise du véhicule ?

La garantie Bris de pare-brise est incluse dans la formule Tous risques Eco et intégrée dans le pack garanties supplémentaires de la formule Tiers Eco lorsque ce pack est souscrit dans l'assurance auto.

En cas de bris de pare-brise de votre véhicule, MAAF se charge de sa réparation ou, si celle-ci n’est pas techniquement possible, de son remplacement à l’identique ainsi que des fournitures nécessaires à son remplacement et les frais de pose, déduction faite de la franchise*.

Il conviendra à l’assuré, sauf délégation de paiement, de nous faire parvenir l’original de la facture acquittée pour obtenir le règlement de l’indemnité.

Bon à savoir : en choisissant un de nos partenaires spécialistes du bris de glace auto, vous n'avez pas d’avance de frais à faire, nous réglons directement l’indemnité au réparateur agréé.

* Pour connaître le montant de votre franchise :
Reportez-vous au détail de votre contrat dans votre espace client MAAF > rubrique “Vos contrats”.
Vous pouvez aussi retrouver cette information sur les conditions particulières qui vous ont été remises à la souscription de votre contrat.

Voir notre article : "Que faire en cas de sinistre bris de glace ?"

Suis-je couvert en cas de casse d'appareils électroniques ?

La casse accidentelle de vos appareils électroniques situés dans votre habitation (et de tous les autres objets assurés d'ailleurs) peut être garantie par l'option "Tous Risques habitation" de votre contrat Habitation MAAF, disponible uniquement en formule Confort+.

Vous pouvez également garantir la casse accidentelle de vos appareils électroniques de loisirs (ex : appareil photo, tablette, lecteur DVD portatif, téléphone portable) à l'extérieur de votre habitation en souscrivant l'option “Protection appareils numériques”.

Voir aussi notre article : Comment protéger et assurer votre smartphone, votre ordinateur et vos appareils numériques ?

Suis-je couvert en cas de perte ou de casse de lunettes ?

Le contrat d'assurance adapté au remboursement de vos lunettes de vue est la complémentaire santé qui intervient en supplément des sommes versées par le régime maladie obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2015, dans le cadre du contrat responsable, les garanties « forfaits lunettes » sont limitées à un équipement (2 verres correcteurs et 1 monture) par période de 2 ans à compter de la date d'acquisition du dernier équipement pour les adultes. 

L’équipement peut être renouvelé par période de 1 an à compter de la date d'acquisition du dernier équipement :

  • en cas d’évolution de la vue
  • et pour les enfants âgés de moins de 18 ans.

Ces différentes limitations s'appliquent même en cas de perte ou de casse de vos propres lunettes.

Sachez également que certains contrats dassurance scolaire comprennent une garantie Bris de lunettes. Elle peut permettre, par exemple, la prise en charge du remboursement des lunettes cassées de votre enfant si vous ne remplissez pas les conditions permettant l’intervention de la complémentaire santé.

Autres cas de figure : 

  • Si un tiers identifié casse accidentellement vos lunettes, en l’absence de prise en charge par votre assurance santé ou scolaire, vous pouvez demander à votre assureur d’intervenir au titre de la garantie Recours de votre contrat Habitation. Elle permet, non pas l’indemnisation par celui-ci, mais son intervention auprès du responsable pour tenter d’obtenir le remboursement auprès de lui.
  • Si vous cassez involontairement les lunettes d'un tiers, la garantie Responsabilité Civile de votre contrat Habitation peut permettre d’indemniser la victime, sous réserve du montant d’une éventuelle franchise.

 

> En savoir plus sur notre assurance habitation 

Que faire en cas de bris de glace auto ?

En cas de bris de glaces sur votre véhicule, vous devez déclarer un sinistre
Pour cela, nous vous proposons plusieurs options : 

  • sur maaf.fr depuis votre Espace client : Déclarer un sinistre auto (ou sur l'application MAAF et Moi).
  • par téléphone au du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h (hors jours fériés)
    Indiquez le motif de votre appel (par exemple : “déclarer un bris de glace”) et laissez vous guider.

Un conseiller MAAF pourra vous orienter vers nos spécialistes agréés les plus proches.

Pratique : en confiant votre véhicule à l'un de nos partenaires spécialistes du bris de glace auto, vous n'aurez pas à faire l'avance des frais de réparation (hormis l'éventuelle franchise* qui reste à votre charge).
De plus, il s'occupera de tout (collecte de la déclaration, transmission de la facture) et pourra vous proposer, dans certains cas, des services connexes (par ex. : intervention à domicile ou véhicule de remplacement pendant les réparations).

Vous restez bien entendu libre du choix de votre réparateur, et ce, dans le cadre de la loi Hamon.

Lire notre article : "L’assurance bris de glace : que faire et comment être indemnisé en toute sérénité ?".

* Pour connaître le montant de votre franchise :
Reportez-vous au détail de votre contrat dans "Mon espace client MAAF" > Mon dossier assurance > rubrique “Vos contrats”. 
Ou retrouvez l'information dans les conditions particulières qui vous ont été remises à la souscription de votre contrat.

> En savoir plus sur notre assurance auto