Chez MAAF, on s'occupe de tout. Si votre formule prévoit la garantie Bris de vitres (toutes sauf la formule Éco), voici les étapes à suivre :
1 - En cas d'urgence, appelez MAAF Assistance au afin qu'un prestataire intervienne rapidement pour protéger votre habitation si nécessaire.
2 - Déclarez votre sinistre dans les 2 jours s'il s'agit d'un vol, dans les 5 jours pour les autres cas :
3 - Vous pouvez suivre votre dossier de sinistre dans votre espace client MAAF > rubrique "Mes sinistres" (pour vous connecter, utilisez votre n° de client, à ne pas confondre avec le n° de dossier de sinistre qui commence par B).
La garantie Bris de pare-brise est incluse dans la formule Tous risques Eco et intégrée dans le pack garanties supplémentaires de la formule Tiers Eco lorsque ce pack est souscrit dans l'assurance auto.
En cas de bris de pare-brise de votre véhicule, MAAF se charge de sa réparation ou, si celle-ci n’est pas techniquement possible, de son remplacement à l’identique ainsi que des fournitures nécessaires à son remplacement et les frais de pose, déduction faite de la franchise*.
Il conviendra à l’assuré, sauf délégation de paiement, de nous faire parvenir l’original de la facture acquittée pour obtenir le règlement de l’indemnité.
Bon à savoir : en choisissant un de nos partenaires spécialistes du bris de glace auto, vous n'avez pas d’avance de frais à faire, nous réglons directement l’indemnité au réparateur agréé.
* Pour connaître le montant de votre franchise :
Reportez-vous au détail de votre contrat dans votre espace client MAAF > rubrique “Vos contrats”.
Vous pouvez aussi retrouver cette information sur les conditions particulières qui vous ont été remises à la souscription de votre contrat.
Voir notre article : "Que faire en cas de sinistre bris de glace ?"
La casse accidentelle de vos appareils électroniques situés dans votre habitation (et de tous les autres objets assurés d'ailleurs) peut être garantie par l'option "Tous Risques habitation" de votre contrat Habitation MAAF, disponible uniquement en formule Confort+.
Vous pouvez également garantir la casse accidentelle de vos appareils électroniques de loisirs (ex : appareil photo, tablette, lecteur DVD portatif, téléphone portable) à l'extérieur de votre habitation en souscrivant l'option “Protection appareils numériques”.
Voir aussi notre article : Comment protéger et assurer votre smartphone, votre ordinateur et vos appareils numériques ?
Le contrat d'assurance adapté au remboursement de vos lunettes de vue est la complémentaire santé qui intervient en supplément des sommes versées par le régime maladie obligatoire.
Depuis le 1er janvier 2015, dans le cadre du contrat responsable, les garanties « forfaits lunettes » sont limitées à un équipement (2 verres correcteurs et 1 monture) par période de 2 ans à compter de la date d'acquisition du dernier équipement pour les adultes.
L’équipement peut être renouvelé par période de 1 an à compter de la date d'acquisition du dernier équipement :
Ces différentes limitations s'appliquent même en cas de perte ou de casse de vos propres lunettes.
Sachez également que certains contrats d’assurance scolaire comprennent une garantie Bris de lunettes. Elle peut permettre, par exemple, la prise en charge du remboursement des lunettes cassées de votre enfant si vous ne remplissez pas les conditions permettant l’intervention de la complémentaire santé.
Autres cas de figure :
> En savoir plus sur notre assurance habitation
En cas de bris de glaces sur votre véhicule, vous devez déclarer un sinistre.
Pour cela, nous vous proposons plusieurs options :
Un conseiller MAAF pourra vous orienter vers nos spécialistes agréés les plus proches.
Pratique : en confiant votre véhicule à l'un de nos partenaires spécialistes du bris de glace auto, vous n'aurez pas à faire l'avance des frais de réparation (hormis l'éventuelle franchise* qui reste à votre charge).
De plus, il s'occupera de tout (collecte de la déclaration, transmission de la facture) et pourra vous proposer, dans certains cas, des services connexes (par ex. : intervention à domicile ou véhicule de remplacement pendant les réparations).
Vous restez bien entendu libre du choix de votre réparateur, et ce, dans le cadre de la loi Hamon.
Lire notre article : "L’assurance bris de glace : que faire et comment être indemnisé en toute sérénité ?".
* Pour connaître le montant de votre franchise :
Reportez-vous au détail de votre contrat dans "Mon espace client MAAF" > Mon dossier assurance > rubrique “Vos contrats”.
Ou retrouvez l'information dans les conditions particulières qui vous ont été remises à la souscription de votre contrat.
> En savoir plus sur notre assurance auto